États des lieux

décret du 30 avril 2009 concernant une modification de l’article R 111-19-9

Les établissements recevant du public de 1ère et 2ème catégories ainsi que certains établissements appartenant à l’état doivent avoir réalisé un diagnostic obligatoire avant le 1er janvier 2010 (décret du 30 avril 2009 concernant une modification de l’article R 111-19-9).
 
Depuis février 2005, la loi handicap renforce l’accessibilité des handicapés aux bâtiments neufs comme existants, avec une prise en compte de tous types de handicaps : moteurs et cognitifs. Tous les établissements recevant du public (ERP) devront être accessibles d’ici à 2015.
 
Quel calendrier?
• Pour les établissements recevant du public de 1ère à 2ème catégorie ainsi que pour les établissements de 3ème et 4ème catégorie appartenant à l’état, un diagnostic obligatoire est à réaliser avant le 1er janvier 2010. Ce diagnostic doit être tenu à la disposition des usagers de ces établissements.
 
• Pour les autres établissements recevant du public, hors ceux classés en 5ème catégorie et ceux précédemment cités, le diagnostic doit être réalisé avant le 1er janvier 2011.
 
• Tous les établissements ouverts au public, quelle que soit leur catégorie, doivent être rendus accessibles aux personnes handicapées avant le 1er janvier 2015, pour les Préfectures et les bâtiments d’enseignement supérieur de l’état, l’accessibilité partielle devra intervenir avant la fin 2007 et totalement en fin 2010.
 
• Pour les maîtres d’ouvrage effectuant des travaux soumis à permis de construire et répondant aux nouvelles exigences d’accessibilité, la loi impose la délivrance par un organisme indépendant d’une attestation d’accessibilité.
L’Apave est agréée pour délivrer cette attestation.

 

Contactez-nous

Intervention sous 12h – 6/7 jours